Biographie

Gabrielle Tessier organiste Aurillac
Orgue de l'Abbatiale St-Géraud, Aurillac, France

Gabrielle Tessier a commencé ses études en orgue en 2002 avec Régis Rousseau. En 2003, elle entreprend ses études collégiales à L’école de musique Vincent-d’Indy dans la classe de Monique Pomerleau. Lors de son séjour à l’école, elle eut la responsabilité d’organiser les concerts étudiants pour deux années consécutives. En 2006, elle obtient un double diplôme d'études collégiales en Musique et Arts et lettres, respectivement à l'école de musique Vincent-d'Indy et au Collège Jean-de-Brébeuf. Elle se voit décerner le prix d'excellence de la fondation Arts-Québec.  Suite à sa graduation, Gabrielle entre au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Mireille Lagacé en 2006, puis est admise en 2007 dans la classe de Jean Le Buis. En avril 2012, elle a reçu le Prix du Conservatoire à l'unanimité du jury, et, en décembre 2012 elle a complété la maîtrise au Conservatoire. Elle s'est par la suite perfectionnée lors de cours particuliers avec William Porter.

 

On a pu entendre Gabrielle à de nombreuses occasions en tant que concertiste. Elle a joué dans diverses séries de concerts, notamment pour la série L'Offrande musicale de l'église Saint-Lambert, à la basilique de l'Oratoire Saint-Joseph, à la cocathédrale de Longueuil, et a aussi joué pour les Amis de l’orgue de Montréal lors des 24 heures du banc en 2010, et comme soliste avec l’orchestre du Conservatoire de musique de Montréal dans le Concerto pour orgue de Poulenc en 2012. Elle se produit en France chaque été depuis 2012.

 

Plusieurs paroisses ont eu l'occasion de bénéficier des services de Gabrielle Tessier en tant qu'organiste liturgique. Tout d'abord à l'église Saint-Lambert où elle est organiste titulaire depuis mars 2012. Elle a été organiste principale à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil, et organiste titulaire de l'unité pastorale Saint-Paul-de-la-Croix à Montréal.

 

Très impliquée dans la promotion de l’orgue, elle a été membre du conseil d'administration en tant que trésorière puis présidente des Amis de l'orgue de Montréal, de 2010 à 2017. De par sa fonction au sein du conseil d'administration, elle participa à l'élaboration des nombreuses activités, dédiées tant au grand public que pour les membres de l'association.